Le parquet flottant est un revêtement de sol apprécié pour son prix raisonnable et son installation simplifiée. Ce matériau fait de lames emboîtables se pose en effet sans être cloué ou collé au sol. Sa couche supérieure est en bois noble, ce qui lui confère une grande élégance. Mais quelle essence pour parquet flottant choisir ? Prix, durée de vie, traitements, conseils de pose… Cet article vous aidera à faire le bon choix !
Quel est le prix d’une essence pour parquet flottant ?
Lancé dans les années 80, le parquet flottant n’a cessé de séduire depuis. Il en existe différents modèles, dont le coût varie entre 20 à 120 euros le m2. Trois grands critères entrent en compte dans le prix de ce revêtement de sol :
- L’essence de bois utilisée pour la couche supérieure des lames;
- L’épaisseur du parquet;
- La finition mise en place.
Il existe deux grands types d’essences de bois : les essences européennes et les essences exotiques (Amérique du Sud, Afrique, Asie). Si les essences européennes sont de teinte plus claire, les essences exotiques auront des couleurs plus marquées. Les essences pour parquet flottant sont classées par ordre de dureté selon l’échelle de Brinell :
- Les bois tendres, tels que le pin, le sapin ou l’épicéa;
- Les bois mi-durs, tels que le bouleau, le merisier, le châtaignier pour les essences européennes et le teck ou le sipo pour les essences exotiques;
- Les bois durs, comme le chêne, l’érable, le charme pour les essences européennes et le padouk ou le moabi pour les essences exotiques;
- Les bois très durs, tels que le wengé, le cumaru ou l’ipé.
Plus un bois sera dur, plus il sera onéreux. Par exemple, un parquet en chêne coûtera en moyenne 30 euros le m2, contre 110 euros le m2 pour du wengé. En contrepartie, le matériau sera aussi plus résistant. Dans un souci d’écologie, privilégiez des matériaux ayant le label FSC ou PEFC.
Quelle est la durée de vie d’une essence pour parquet flottant ?
Plus un parquet flottant sera épais, mieux il résistera à l’usure du temps. On en trouve de différentes épaisseurs, allant de 6 à 12 mm. La sous-couche, quant à elle, mesure généralement entre 1 et 2,5 mm d’épaisseur et assure ainsi un bon confort de marche.
La solidité de l’essence est un critère important. En effet, c’est elle qui conditionnera l’endroit où sera posé le parquet. Les pièces d’une habitation supportent tous les jours de nombreuses allées et venues. Certaines ont plus de passage que d’autres : entrées des maisons, salons, couloirs, etc.
Aussi il faudra ajuster le choix de l’essence du parquet flottant au trafic constaté :
- Pour les pièces à passage modéré, privilégiez les essences tendres (sapin, aulne, etc.);
- Pour les pièces à passage moyen, optez pour des essences mi-dures (bouleau, noyer, teck, etc.);
- Pour les pièces à fort passage, choisissez des essences dures (chêne, hêtre, padouk, iroko, moabi, etc.);
- Pour les pièces à passage très élevé, prenez des essences très dures (ipé, wengé, cumaru, etc.).
De plus, veillez également à privilégier les essences exotiques pour les pièces humides. Ces dernières, comme le teck, l’iroko ou l’ipé sont imputrescibles. Cela vous permettra d’optimiser la durée de vie de l’essence de votre parquet flottant.
Quels traitements pour parquet flottant existent ?
Une fois votre essence de bois choisie, veillez à ce que l’installation soit correctement réalisée :
- Le support doit être sain, lisse et plat;
- La pièce ne doit pas être humide (hygrométrie entre 40 et 65 %);
- Une sous-couche doit impérativement être appliquée;
- Les lames doivent être stockées dans la pièce durant 5 jours;
- Idéalement, elles doivent être posées perpendiculairement aux fenêtres.
Enfin, il sera nécessaire d’appliquer une finition sur le bois. Cela apportera une couche de protection supplémentaire à l’essence de votre parquet flottant. Il en existe de plusieurs sortes :
- Le vernis : posé en plusieurs couches, il protège des rayures et évite les altérations de teinte avec les années;
- L’huile : elle protège le bois en profondeur et doit être renouvelée tous les ans;
- La cire : offrant un rendu patiné et donnant de l’éclat au parquet, elle doit être renouvelée tous les six mois.
Certains traitements offrent également une protection contre les UV. D’autres sont écologiques et émettent peu de formaldéhyde dans l’air. L’essentiel est de choisir une finition que vous pourrez facilement entretenir et qui mettra en valeur l’essence de votre parquet flottant tout en la protégeant.
Le parquet flottant est utilisé dans de nombreuses habitations. Si le chêne est l’essence la plus utilisée, de nombreuses autres options existent. Les bois exotiques sont, certes, plus onéreux, mais sont aussi plus résistants et esthétiques. En cas de doute pour le choix de la future essence de votre parquet flottant, les conseils d’un professionnel seront précieux. N’hésitez donc pas à faire appel à un parqueteur aguerri.