Qu’est-ce que le grès étiré pour son sol

:Reconnaissable entre mille grâce à sa couleur rouge-orangé, le grès étiré a connu son heure de gloire dans les années 70. Considéré comme rustique, voire vieillot, son utilisation est devenue plus rare. Il est cependant encore utilisé pour le carrelage des sols, notamment extérieurs. Cousin du grès cérame, sa fabrication diffère de ce matériau. Cet article vous dira tout ce qu’il faut savoir sur ce revêtement flammé.

Quelle est la définition du grès étiré pour le sol ?

Utilisé majoritairement en extérieur, le grès étiré est rarement disponible en magasin de bricolage. Il se distingue notamment du grès cérame par sa fabrication.

La fabrication du grès étiré

Le grès étiré a une composition similaire au grès cérame. Il s’agit d’un matériau issu de la famille des céramiques : on retrouve notamment dans ce groupe la faïence et la terre cuite. Le grès étiré est réalisé à partir :

  • D’argile grésante, grise ou brune, à forte teneur en silice ;
  • D’eau ;
  • De composés minéraux, tels que le quartz, le feldspath, etc.

Par définition, le grès étiré pour le sol est conçu par étirage (cette technique est aussi appelée «laminage») : les composants sont pétris puis aplanis sous une filière. Ce procédé diffère du pressage, grâce auquel on obtient notamment des carreaux de grès cérame.

La pâte est ensuite modelée et cuite durant une journée et demie à 1300 °C. À cette température, les minéraux fondent et se lient fortement les uns aux autres, ce qui confère une très grande solidité aux carreaux. La majorité de la production de grès étiré est aujourd’hui réalisée en Allemagne.

Les utilisations du grès étiré

Maintenant que l’on a vu la définition du grès étiré pour le sol, intéressons-nous à ses utilisations :

  • Les carreaux peuvent être utilisés aussi bien pour les sols que les murs;
  • Du fait de son aspect un peu granuleux et irrégulier, il est préférable de le poser en extérieur;
  • Le grès étiré est surtout utilisé aujourd’hui sur les terrasses et pour les bordures de piscines.

Si vous êtes intéressés par ce matériau, sachez qu’il est rare de le trouver dans des magasins généralistes. Aussi, privilégiez plutôt les magasins spécialisés. Le prix du grès étiré diffère selon les dimensions voulues pour les carreaux et la qualité du grès (entre 20 et 120 euros le m2).

Quelles sont les propriétés du grès étiré ?

Précisons un peu la définition du grès étiré en voyant maintenant ses formats, couleurs et avantages.

Les différents formats et couleurs possibles

La fabrication par laminage donne au grès étiré son aspect rustique. Il offre assez peu de possibilités de teintes. La cuisson donne aux carreaux une apparence flammée, avec des déclinaisons de couleurs allant de l’ocre au marron. Le rendu est mat, mais il existe des finitions émaillées.

Les carreaux de grès étiré sont rectangulaires et de petite taille. Par définition, le grès étiré pour les sols a un format standard de 11,5 x 24 cm pour 10 mm d’épaisseur. Cependant, il existe des variantes. Il est ainsi possible de trouver :

  • Des carreaux mesurant 20 x 20 cm;
  • Des carreaux mesurant 32 x 32 cm;
  • Des carreaux mesurant 40 x 40 cm.

Comme ils sont surtout utilisés en extérieur, les carreaux en grès étirés sont souvent antidérapants :

  • Les carreaux R11 présentent une adhérence élevée : ils sont parfaits pour les terrasses et les bordures de piscine;
  • Les carreaux R12 présentent une forte adhérence : ils sont plutôt utilisés dans le cadre d’un usage industriel.

Les avantages et inconvénients du grès étiré

Par définition, le grès étiré pour les sols a une densité élevée. Son inconvénient principal est donc son poids : sa pose peut se révéler compliquée, si la surface à carreler est importante. En dehors de cela, les avantages de ce matériau sont nombreux :

  • Il résiste aussi bien froid et au gel qu’aux différentes variations de température;
  • Il ne s’use pas facilement et craint peu les chocs ou les impacts;
  • Il résiste à l’eau et il n’y a pas besoin de l’hydrofuger;
  • C’est un matériau peu poreux qui est simple à entretenir;
  • Il résiste également bien aux tâches et à l’acidité.

Comme on l’a vu lors de notre première définition du grès étiré pour les sols, ce matériau a un aspect assez brut et rustique. Le manque de choix au niveau des coloris et des formats fait qu’on lui préfère aujourd’hui d’autres types de grès, en particulier pour les carrelages intérieurs. Le grès émaillé offre, en effet, des possibilités esthétiques bien plus variées.

 

Les couleurs orangées du grès étiré plaisent particulièrement aux amateurs de style brut et rustique. Sa grande résistance est son atout numéro 1. Si ce revêtement vous intéresse, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Ce dernier pourra également se charger de la pose de votre grès étiré, pour un rendu parfait.