Le grès cérame s’invite au cœur de nos maisons pour habiller nos sols intérieurs. Esthétique et écologique, ce matériau est doté d’une excellente résistance à l’eau, au feu et au froid. Il en existe de deux sortes : le grès cérame masse pleine et le grès cérame émaillé. Ces deux revêtements comportent de nombreuses différences. Résistance, aspect, secrets de fabrication… Cette comparaison vous donne tous les éléments à connaître sur ces deux matériaux.
Quels sont les deux types de grès cérame ?
Le carrelage en grés cérame est composé de minéraux variés : argile, quartz, silice, etc. Ce matériau à la fois robuste et dense doit sa solidité à son mode de fabrication :
- Les poudres minérales sont mélangées puis cuites à très haute température (jusqu’à 1300 °C);
- Le mélange est ensuite pressé puis moulé dans différents formats;
- Les carreaux sont cuits à nouveau.
Viennent ensuite les différentes finitions. Et c’est là que le grès cérame masse pleine et le grès cérame émaillé se différencient : là où le premier n’est composé que d’une couche, le second en possède deux.
En effet, les carreaux en grès cérame émaillé disposent d’une surface en émail, sur laquelle il est possible d’imprimer toutes sortes d’effets (bois, ciment, béton, pierre naturelle, résine, éclats de marbre, etc.). Les carreaux en grès cérame masse pleine sont eux finis avec une différente technique : la teinture dans la masse.
Les deux carreaux ne sont pas utilisés de la même façon :
- D’apparence brute, le grès cérame masse pleine est beaucoup utilisé en aménagement extérieur ou dans les secteurs industriels;
- Plus décoratif, le grès cérame émaillé est parfait pour les sols intérieurs.
Quelles sont les différences de résistance entre le grès cérame masse pleine et le grès cérame émaillé ?
Le grès cérame est un matériau lourd (son poids au m2 est de 20 kilos, au minimum) et résistant. Les techniques de fabrication de ce matériau lui assurent une excellente robustesse :
- Les blocs en grès cérame résistent bien au froid et au gel;
- Ils résistent également bien aux hautes températures;
- Ils ne sont pas poreux;
- Ils ne craignent pas l’acidité et l’abrasion;
- Ils s’usent lentement.
Cependant, il faut noter que la résistance entre carreaux en grès cérame masse pleine et grès cérame émaillé n’est pas la même. La couche d’émail est en effet plus fragile et craint les chocs. Les impacts peuvent révéler la couche de brute dissimulée en dessous.
De plus, les carreaux en grès émaillé ne sont pas résistants au gel, d’où leur utilisation exclusivement intérieure. Notez qu’il ne faut pas opter pour ce type de matériau si la pièce de destination est à passage intense. Il faudra donc bien regarder :
- La résistance des carreaux aux allées et venues (PEI II pour un trafic faible à PEI IV pour un passage intense);
- La résistance des carreaux aux rayures (de 1 à 10 sur l’échelle de Mohs, les matériaux de niveau 8 étant réputés difficilement rayables voire inrayables).
Quelles sont les différences esthétiques entre le grès cérame masse pleine et le grès cérame émaillé ?
Il existe également de grandes différences quant à l’aspect des carreaux en grès cérame. Si le grès cérame masse pleine a un aspect brut, ce n’est pas le cas du grès cérame émaillé, dont le fini est brillant. Au toucher, les deux matériaux diffèrent également : rugueux pour l’un et lisse pour l’autre. De plus, le grès cérame masse pleine n’offre qu’une gamme modérée de coloris (tons naturels, gris ou noirs) tandis que le grès cérame émaillé offre des possibilités de teintes quasi illimitées.
Au niveau esthétique, il n’y a pas de comparaison possible entre le grès cérame masse pleine et le grès cérame émaillé. La couche de finition en émail peut être déclinée en une grande variété de styles et de finitions :
- L’effet bois, pour ceux qui veulent le rendu noble d’un parquet sans ses désavantages (faible résistance à l’eau, notamment);
- L’effet pierre, pour ceux qui veulent apporter une touche d’authenticité à leurs intérieurs (pierre naturelle, ardoise, marbre, etc.);
- L’effet métallisé pour les audacieux qui veulent jouer sur des effets de lumière;
- L’effet carreaux de ciment pour ceux qui aiment réaliser des patchworks;
- L’effet ciment ou béton, pour les fans de décoration industrielle.
Le grès cérame masse pleine et le grès cérame émaillé comportent de nombreuses différences. Leur composition et leurs finitions ne sont pas les mêmes. De plus, ils n’ont pas les mêmes caractéristiques et ne résistent pas de la même façon au froid ou aux chocs. Leur texture diffère également : mat et rugueux pour l’un, lisse et brillant pour l’autre. Afin de faire le choix le plus adapté à vos besoins, l’avis d’un carreleur sera précieux. Ce professionnel pourra également se charger de réaliser la pose de vos carreaux en grès cérame pour un rendu esthétique et harmonieux.