Le grès cérame est un matériau solide, doté d’une excellente durée de vie. Il résiste aussi bien à l’eau qu’au gel, à l’acide et aux hautes températures. Si son installation est plutôt simple, son entretien l’est d’autant plus. Non poreux, les carreaux en grès cérame sont, en effet, hygiéniques. Il est facile d’en faire disparaître les taches. Cet article vous partage nos meilleurs conseils pour l’entretien de votre sol en grès cérame.
Comment nettoyer un sol en grès cérame ?
Les carreaux en grès cérame sont simples à nettoyer au quotidien. En cas de taches difficiles, certaines astuces et de nombreux produits existent pour que votre sol soit bien propre.
L’entretien au quotidien
Même s’il ne s’use pas facilement, il est tout de même important de ne pas utiliser de produits trop agressifs sur votre sol en grès cérame. Oubliez donc tous les détergents vendus en grande surface, qui ne sont pas adaptés à ce matériau.
De même, il faudra veiller à vous munir d’outils adaptés. Pour cela, évitez les serpillères. Ces dernières laisseront des traces disgracieuses, en particulier sur du grès cérame émaillé. Optez plutôt pour des outils de nettoyage plus doux, en microfibre, par exemple.
Voici les étapes à respecter pour l’entretien de votre sol en grès cérame :
- Prenez un balai en microfibre et humidifiez-le à l’eau tiède;
- Essorez votre balai et dépoussiérez en douceur les carreaux;
- Laissez sécher le sol.
Vous pouvez également utiliser de l’eau savonneuse : du savon noir fera parfaitement l’affaire. Il faut, en effet, privilégier des produits naturels : les détergents disponibles en grande surface ont l’inconvénient de déposer un film gras sur les carreaux.
Faire disparaître les traces difficiles
En cas de taches trop incrustées, nous vous recommandons de diluer un peu de vinaigre blanc dans de l’eau. Ce produit naturel a une action dégraissante et désinfectante. Il viendra à bout de la plupart des traces et conviendra à l’entretien de votre sol en grès cérame.
Si cela ne fonctionne pas, pas d’inquiétude : d’autres solutions ont fait leurs preuves! Munissez-vous, par exemple, d’une éponge et plongez-la dans un mélange d’eau et d’alcool ménager. Après l’avoir essorée, frottez la tache et rincez le sol. Si, malgré toutes vos tentatives, la tache résiste encore, frottez-la avec un peu d’huile. N’oubliez pas de bien rincer vos carreaux après cela.
Ces actions ne doivent être exécutées que de façon exceptionnelle : dans la majorité des cas, un nettoyage à l’eau savonneuse suffira amplement.
Comment entretenir un sol en grès cérame ?
L’entretien de votre sol en grès cérame passe par un nettoyage régulier mais également par certains traitements et réparations. Découvrons-les ensemble!
Les traitements
Les carreaux en grès cérame sont dotés d’une excellente résistance. Ils sont généralement peu voire non poreux, mais il peut arriver que certains matériaux le deviennent avec le temps.
En effet, il arrive parfois qu’au fur et à mesure des lavages, les carreaux s’encrassent : calcaire et savon ne font pas toujours bon ménage. Il est alors nécessaire d’hydrofuger le sol avec des traitements adaptés. Après diagnostic, un professionnel pourra vous indiquer le produit le plus approprié pour l’entretien de votre sol en grès cérame.
Certains grès cérames nécessiteront des traitements afin d’améliorer leur imperméabilité. Ce sera le cas pour :
- Les carreaux en grès cérame poli ;
- Les carreaux en grès cérame trop poreux.
Il peut aussi être nécessaire d’appliquer un produit antitache.
Réparer le grès cérame
Un meuble déplacé, un trafic trop important… Il arrive que les carreaux en grès cérame s’abîment. Heureusement, il est possible de faire disparaître les rayures disgracieuses. Pour cela, il suffit de frotter doucement la trace avec un polish anti-rayures ou un vitrificateur (si les carreaux sont brillants). Il faudra ensuite bien laver le sol et le laisser sécher.
L’entretien de votre sol en grès cérame peut également inclure des réparations mineures. Il peut, en effet, arriver qu’un impact endommage le sol. Si le sol est en grès cérame émaillé, cela peut être embêtant, car la couche de grès deviendra apparente en dessous de la couche d’émail. Pour réparer cela, rien de plus simple :
- Nettoyez le carreau et attendez qu’il soit bien sec;
- Déposez une résine colorée (attention à choisir la bonne teinte) et faites-la pénétrer dans la rainure;
- Laissez sécher et poncez légèrement.
Si l’impact est trop important, il faudra changer complètement le carreau et refaire le jointement.
L’entretien d’un sol en grès cérame est simple si on connaît certaines astuces. Il sera essentiel de procéder à un nettoyage en douceur, si l’on veut éviter les traces disgracieuses. Il faut également, quand on veut procéder à des traitements ou des réparations bien connaître le type de grès cérame installé. Dans tous les cas, un professionnel sera toujours de bon conseil ! N’hésitez donc pas à faire appel à un carreleur aguerri en cas de doute.