Le sol en terre cuite un indémodable pour votre intérieur

Élégant et esthétique, le sol en terre cuite est un revêtement de sol prisé. D’un prix raisonnable, il propose une grande variété d’effets et de couleurs. Ce matériau s’adapte à tous types de pièces et dispose d’une excellente durée de vie. Sa pose s’avère cependant délicate et faire appel à un professionnel est souvent indispensable. Vous voulez connaître les inconvénients et les avantages d’un sol en terre cuite ? Cet article vous dira tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un sol en terre cuite ?

Un sol en terre cuite, ou sol «terracotta», doit ses couleurs à sa composition particulière. Son mode de fabrication lui confère sa robustesse.

La composition de la terre cuite

Le sol en terre cuite est un revêtement de sol connu pour ses teintes rouges, jaunes et orangées. Il tire ses couleurs de la teneur en oxyde de fer contenue dans les minéraux qui le composent. Ce matériau issu de la famille des céramiques est fait :

  • D’argile;
  • De sable.

L’un des grands avantages d’un sol en terre cuite ? Ce revêtement d’allure marquée se retrouve au sein d’intérieurs rustiques comme au sein d’habitations plus modernes. C’est un indémodable, qui apporte beaucoup de charme, en particulier s’il est marié avec des murs clairs et un design contemporain.

La fabrication des carreaux en terre cuite

Les carreaux en terre cuite sont réalisés ainsi :

  • On broie les minéraux et on les malaxe afin d’homogénéiser la préparation;
  • On stocke le mélange dans une cave à terre;
  • On moule et on façonne les carreaux avant de les sécher;
  • On les cuit à haute température (environ 900 °C).

La solidité est l’un des grands avantages d’un sol en terracotta : cela lui vient directement de ce type de cuisson particulier.

Quels sont les avantages d’un sol en terre cuite ?

Les carreaux en terre cuite sont aussi esthétiques que résistants. C’est pourquoi ils séduisent toujours autant.

Un revêtement esthétique

Les carreaux en terre cuite sont un revêtement élégant, qui convient aussi bien aux intérieurs modernes que rustiques. Ils offrent un très grand choix de couleurs : jaune, beige, rosé, rouge, sable, marron, etc.

L’un des avantages d’un sol en terre cuite est qu’il y a une grande variété de formes, qui raviront les amateurs de décoration d’intérieur :

  • Carré;
  • Hexagone;
  • Pavé;
  • Brique, etc.

Ce revêtement comporte également une grande variété d’effets. Les carreaux peuvent conserver un aspect brut ou, au contraire, devenir lisses à la suite d’un émaillage. Il est également possible d’obtenir :

  • Un rendu mat, en appliquant une protection à base d’huile de lin;
  • Un rendu brillant, en appliquant une résine.

Un revêtement résistant et isolant

Les carreaux en terracotta ont une durée de vie impressionnante. La résistance est, en effet, l’un des principaux avantages d’un sol en terre cuite. Cela lui permet notamment de répondre aux normes de Haute Qualité Environnementale.

Ce matériau naturellement antidérapant est aussi un excellent isolant, qui retient la chaleur et se combine très bien avec un chauffage au sol. Il a aussi d’excellentes performances acoustiques.

Comme il est naturel, ce matériau contribue à la qualité de l’air intérieur : il ne dégage, en effet, aucun composé organique volatil et est donc bon pour la planète!

Quels sont les inconvénients d’un sol en terre cuite ?

Un revêtement poreux

Du fait de sa porosité, la terracotta respire très bien. Mais cet avantage du sol en terre cuite est également son plus gros inconvénient. Il a en effet une faible résistance :

  • Aux taches;
  • À l’eau.

Ce matériau aura tendance à absorber l’humidité et demandera un entretien régulier. Des traitements seront nécessaires pour le rendre hydrofuge :

  • Une résine sera appliquée en fin de cuisson;
  • Un mélange d’huile de lin et de térébenthine devra être appliqué régulièrement par la suite.

L’entretien pourra ensuite se faire à l’eau et au savon noir.

Un revêtement compliqué à poser

Il fallait bien qu’il y ait un inconvénient parmi tous ces avantages du sol en terre cuite. La pose de carreaux en terre cuite demande la maîtrise de certaines techniques (pose collée, pose scellée et des temps de séchage plutôt longs) ainsi que des dispositions classiques :

  • La pose droite;
  • La pose décalée;
  • La pose diagonale.

Ce matériau peut s’avérer fragile, en particulier si le format choisi est grand. S’il faut généralement compter un budget entre 25 euros le m2 et 100 euros le m2, il faudra ajouter à ce budget le prix de l’installation par un professionnel.

 

Si les avantages d’un sol en terre cuite sont nombreux, la porosité et la difficulté de pose de ce matériau peuvent constituer un frein. C’est pourquoi nous vous recommandons de suivre nos conseils : faites appel à un professionnel pour réaliser une installation dans les règles de l’art et pour vous indiquer comment entretenir au mieux vos carreaux. Cela vous sera indispensable !