Un carrelage mural, tout comme un sol carrelé, peut être sujet de divers problèmes. Les causes du problème peuvent être diverses comme un carrelage mal posé ou mal entretenu. Dans tous les cas, vous devez agir au plus vite pour ne pas laisser le matériau se dégrader. Découvrez nos conseils pour identifier vos problèmes de carrelage et les solutions pour y remédier.
Carrelage qui gonfle et qui se soulève
Le soulèvement des carreaux, que ce soit sur vos murs ou vos sols est très courant. Les causes sont nombreuses. On peut citer :
- Le jointoiement, mal réalisé ;
- Une couche de colle trop épaisse lors de la pose ;
- Un mauvais choix de carreaux ;
- Un mauvais choix de mortier colle.
Tous ces éléments peuvent causer un décollement du carrelage et faire en sorte qu’il se soulève. Les autres facteurs qui peuvent entrainer ces problèmes sont l’humidité et les variations de température.
Dans tous les cas, pour y remédier, vous pouvez faire appel à un professionnel pour la réparation. Et pour prévenir les gonflements et les soulèvements, essayer toujours d’être attentif tout au long de la pose du carrelage. Vous devez poser vos carreaux sur une surface lisse et solide. Prenez le soin de bien choisir vos carrelages pour qu’ils soient vraiment adaptés à votre pièce et surtout, vérifiez bien la qualité de vos matériaux.
Carrelage fissuré
Votre carrelage se fissure principalement lorsque vos joints sont mal posés. En effet, si vous ne respectez pas la taille du joint à poser entre les carreaux, si vous ne suivez pas à la lettre le mode de placement et si vous ne posez pas suffisamment de matière, attention au résultat. En effet, des creux, voire même des fissures apparaitront sur le carrelage. À terme, ce dernier pourra même se briser.
Dans le cadre d’une pose traditionnelle, il peut arriver que la chape de mortier ne soit pas réalisée proprement. Dans ce cas-là, le mortier risque de se rétracter brutalement. Lorsque cela se produit, la fissuration est inévitable. En outre, si votre carrelage à des problèmes de fissures, vous pouvez toujours le réparer avec un mortier-colle, en l’appliquant dans la fente. Vous pouvez également contacter un professionnel pour un service de réparation si vous ne voulez pas aggraver la situation. Cependant, si vos carreaux sont brisés, il faudra les remplacer parce qu’un carreau cassé n’a plus aucune utilité.
Carrelage qui moisit
Le carrelage peut moisir, et la plupart du temps, les moisissures se situent sur les joints. Les raisons sont multiples et leur apparition n’est pas forcement liée à un mauvais entretien. Parfois, cela se produit lorsque la pièce où se trouve le carrelage est beaucoup trop chaude et humide. On retrouve généralement ces problèmes dans les salles de bain et les cuisines. L’humidité est propice et idéale pour voir apparaitre des champignons. En effet elle peut également causer le suintement des joints, qui dégageront ensuite des odeurs désagréables.
La solution pour éviter la moisissure c’est avant tout d’aérer vos pièces. Si vos joints de carrelage sont déjà moisis, pas de panique, vous pouvez remédier au problème avec de l’eau de javel, du vinaigre blanc (1 verre de vinaigre blanc et 3 verres d’eau froide) et du bicarbonate de soude (1 verre de vinaigre blanc avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude). Quelle que soit la méthode utilisée, le principe reste le même : vaporiser le liquide sur les joints et laisser agir une dizaine de minutes puis rincer avec de l’eau.
Carrelage qui craque
Oui, il n’y a pas que les bois qui craquent et qui claquent, les carrelages aussi. Ce phénomène s’explique par une mauvaise installation et pose dès le départ. En effet, il est possible que vous n’ayez pas appliqué suffisamment de colle lors de la pose et à terme, à force de marcher sur les carreaux, ils se décollent. Toutefois, il est aussi possible que le carreau n’ait pas été posé sur une surface plate et lisse.
Le plus souvent, les bruits de claquement apparaissent lorsque vous marchez sur les angles. La présence d’air que cela engendre n’est pas sans conséquence. Les bruits que vous entendez ne sont que le commencement. Si vous n’agissez pas à temps, le carrelage risque de complètement se fissurer ou même de se casser.
Dès lors où vous percevez un son inhabituel provenant de vos carrelages, pensez tout de suite à solliciter les services d’un expert. Pour résoudre ce problème, il n’y a pas vraiment de solutions en termes de réparation. La meilleure solution c’est de remplacer les éléments bruyants. Néanmoins, vous pouvez très bien ne pas en arriver là et dès la pose de votre carrelage, respecter scrupuleusement toutes les étapes. Enfin, ne négligez surtout pas la qualité des matériaux que vous allez utiliser.