Esthétique, d’un prix abordable et écologique, le grès cérame habille les intérieurs et s’adapte à différents types de pièces : salons, séjours, mais aussi chambres et salles de bain. Sa pose ainsi que son entretien sont simples et en font un matériau particulièrement apprécié. Prêt à découvrir les nombreux avantages du grès cérame pour le sol intérieur ? Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Qu’est-ce que le grès cérame ?
Composé à 99 % de produits naturels, le grès cérame se décline en carreaux pleine masse ou émaillés. Ce matériau est aussi facile à poser que simple à entretenir.
La composition du grès cérame
Le grès cérame est fait d’argile, d’eau et de composés minéraux comme :
- La silice ;
- Le quartz ;
- Le feldspath ;
- Le kaolin.
Ce mélange est pressé avant d’être cuit à haute température (jusqu’à plus de 1300 °C). Ce traitement lui donne une grande résistance aux chocs, à l’eau et au gel. C’est l’un des grands avantages du grès cérame pour le sol intérieur. On ajoute ensuite à ce matériau toutes sortes de pigments décoratifs.
Les différents types de carrelage en grès cérame
Il existe deux types de carreaux en grès cérame :
- Le grès cérame émaillé ;
- Le grès cérame pleine masse.
Le premier possède une finition en émail et permet un grand choix de couleurs ou d’effets. Il est aussi moins solide que le grès cérame pleine masse : en cas d’impact ou de fort trafic, le support pourra devenir apparent. Le second type de carreaux est teinté dans la masse et bien plus solide.
L’un des avantages du grès cérame pour le sol intérieur est qu’il n’est pas onéreux. En moyenne, il faut compter :
- Une trentaine d’euros le m2 pour des carreaux pleine masse ;
- Une cinquantaine d’euros le m2 pour des carreaux émaillés.
La pose et l’entretien du grès cérame
Le grès cérame est relativement simple à poser, lorsqu’on maîtrise bien les différentes techniques d’installation :
- La pose avec adhésifs ;
- La pose avec du mortier frais.
Les opérations de jointement doivent être faites avec méticulosité. C’est pourquoi, notre meilleur conseil est de faire appel à un professionnel. Une fois la pose réalisée, un nettoyage régulier à l’eau chaude et avec un nettoyant neutre suffit.
Quels sont les avantages du grès cérame pour un sol intérieur ?
Le grès cérame est aussi esthétique que solide. C’est également un matériau qui est facilement recyclable.
Un matériau esthétique
Qu’il soit composé d’une finition colorée ou qu’il ait été teinté dans la masse, le grès cérame offre de grandes possibilités de personnalisation :
- De nombreuses couleurs existent : si le grès cérame pleine masse peut avoir des teintes marquées ou au contraire, plus claires, le champ des possibles avec une finition émaillée est considérable ;
- De nombreuses finitions existent également : mat ou brillant, poli ou rugueux, uni ou non, effet bois ou béton, etc.
Parmi les grands avantages du grès cérame pour le sol intérieur, on note aussi le calepinage : il est, en effet, possible d’être créatif dans la disposition des carreaux.
Un matériau résistant
Par définition, le grès cérame possède une solidité hors pair :
- Il est non poreux ;
- Il résiste bien aux acides ;
- Il s’use peu dans le temps car il est inaltérable ;
- Il ne craint pas les hautes températures et résiste au froid.
Ce matériau est également très hygiénique : les tâches sont facilement nettoyables et le grès cérame ne retient pas les bactéries. Il peut également être traité pour être antidérapant.
Un matériau écologique
L’un des grands avantages du grès cérame pour le sol intérieur est que ce matériau est écologique :
- Il ne contient pas de produit chimique ;
- Grâce à son inertie, il participe à la qualité de l’air intérieur car il n’émet aucun composé organique volatil ;
- Il se recycle très facilement : en cas de carreaux cassés, il suffit de les désagréger et de recommencer tout le processus de fabrication.
Le grès cérame est un matériau durable qui ne nécessite pas l’utilisation constante de nouvelles ressources. Parmi ses rares inconvénients, on peut citer sa fabrication. Le grès cérame nécessite, en effet, des cuissons à haute température, dans des fours qui fonctionnent bien souvent au gaz. Cependant, les producteurs sont de plus en plus engagés pour réduire cet impact environnemental.
Les avantages du grès cérame pour un sol intérieur sont nombreux. C’est un matériau durable et non toxique. Il résiste à l’eau, au feu ainsi qu’au gel. Sa solidité lui assure une durée de vie considérable. De plus, c’est un matériau esthétique qui supporte une grande variété de finitions et permet d’être créatif lors de la pose. Vous êtes convaincu ? Faites appel à un professionnel pour une pose parfaite et un rendu optimal.