Les différentes imitations possibles pour du carrelage en grès cérame

Le carrelage en grès cérame est un matériau caméléon, idéal pour personnaliser un revêtement de sol ou de mur. Il offre, en effet, un très large choix de finitions : bois, travertin, ciment, marbre, pierre, parquet, terrazzo et bien d’autres ! Et ce n’est pas le seul de ses nombreux avantages. En plus d’être proposé à prix abordable, ce revêtement est aussi durable et très résistant. Vous souhaitez connaître les différentes imitations possibles ? Cet article vous dit tout sur le sujet.

Quelles imitations en grès cérame pour un intérieur élégant et naturel ?

Pour un sol élégant et naturel, l’effet bois sera parfait. Cette imitation permet, en effet, d’obtenir un revêtement semblable à du parquet, mais avec les avantages du grès cérame :

  • Une grande résistance à l’eau et aux tâches;
  • Des propriétés antidérapantes;
  • Une solidité à toute épreuve;
  • Une excellente durabilité.

L’effet bois est l’une des imitations en grès cérame les plus prisées et les plus tendance actuellement. Il est obtenu en ajoutant une finition à du grès cérame émaillé ou en teintant la matière en pleine masse. Les motifs s’inspirent des essences de bois les plus connues : chêne, noyer, érable, etc. Ces dessins sont numérisés avant d’être posés par pressage sur des carreaux rectangulaires (de format 20 x120 cm ou 30 x 120, cm, par exemple).

Plus l’imitation sera de qualité, plus le budget à prévoir sera élevé (entre 15 euros et 60 euros le m2).

Quelles imitations en grès cérame pour un intérieur authentique ou industriel ?

Le grès cérame imite à la perfection toutes les textures naturelles. De formats variés, il donne beaucoup de caractère aux intérieurs. Il est, par exemple, possible d’opter pour des carreaux à effet pierre qui imitent :

  • La pierre brute ou naturelle;
  • Le travertin;
  • L’ardoise;
  • Le granit;
  • Le marbre.

Bien d’autres imitations et effets existent. Ceux qui apprécient les décorations de style brut ou industriel opteront volontiers pour :

  • Des carreaux à effet béton;
  • Des carreaux à effet ciment, avec toutes sortes de finitions (spatulé, ciré, etc.).

Cette solution permet de décorer votre sol à un prix plus raisonnable. Par exemple, un sol en béton brut peut coûter jusqu’à 250 euros le m2. En comparaison, le sol en carreaux imitation béton coûtera en moyenne 100 euros.

Quelles imitations en grès cérame pour un intérieur design ?

Pour les amateurs d’intérieurs modernes, le grès cérame offre de nombreux effets intéressants :

  • La finition métal apporte une touche de modernité à vos sols (acier, titane, métal oxydé, mais aussi argent ou or, etc.);
  • La finition 3D, souvent satinée ou brillante, donne de la texture et du relief;
  • La finition résine est parfaite pour des habitations contemporaines, de type loft.

Ces effets apportent du cachet aux pièces. Les imitations en grès cérame à effet métallisé sont, par exemple, idéales pour créer des jeux de lumière et agrandir les espaces.

Les carreaux sont de formats variés (de 45×45 cm à 120×120 cm) et peuvent être carrés ou rectangulaires. Posés au sol, mais aussi aux murs, ils contribuent à créer des ambiances intemporelles et audacieuses.

Il faut bien faire attention aux coloris choisis : si les teintes claires apportent de la chaleur, les teintes sombres participent à une ambiance plus intense.

Quelles imitations en grès cérame pour un intérieur rétro ?

Vous rêvez d’un intérieur convivial ? Vous avez un faible pour la décoration traditionnelle ? Il existe plusieurs effets pour donner une ambiance vintage à votre maison :

  • L’effet Terre cuite : ces carreaux donnent un charme provençal à votre intérieur;
  • L’effet Azulejos : il s’agit de petits carreaux d’origine portugaise à motifs géométriques de couleur bleue;
  • L’effet Terrazzo : ces carreaux satinés sont faits de pierre et de petits bouts de marbre colorés;
  • L’effet Zellige : ces carreaux d’inspiration marocaine et byzantine sont colorés et brillants.

Généralement de petit format, ces différentes imitations en grès cérame sont parfaites pour vous faire voyager sans bouger de chez vous ! Géométriques, elles apporteront beaucoup de caractère à votre intérieur.

Il ne faut pas non plus hésiter à craquer pour du grès cérame à effet carreaux de ciment. Avec un peu de créativité et d’audace, vous pourrez réaliser des patchworks dans les pièces de petite taille (salle de bain, cuisine, etc.).

 

Le carrelage en grès cérame offre une myriade d’options pour le revêtement de vos sols, mais également de vos murs. C’est bien simple : il y en a pour tous les goûts ! Les imitations possibles pour du grès cérame sont, en effet, nombreuses : bois, pierre, béton, ciment, métal, résine, 3D, etc. Ce matériau très esthétique s’adapte à l’ambiance désirée : naturelle, traditionnelle, design, industrielle… Autant de chances de personnaliser son intérieur et de l’assortir à vos envies ! Pour vous aider dans vos choix ainsi que dans la pose de votre carrelage, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.