Les carreaux en terre cuite ont une place de choix dans les intérieurs rustiques comme dans les intérieurs modernes. Leur esthétisme et leur durabilité sont leurs plus grands avantages. Cependant au quotidien, leur porosité peut constituer un problème : ils ne résistent pas bien aux taches, à l’acide et à l’humidité. Comment réaliser l’entretien d’un sol en terre cuite ? Nous vous partageons nos meilleures astuces dans cet article.
Quelles sont les caractéristiques d’un sol en terre cuite ?
Les carreaux en terre cuite sont robustes et durables. Cependant, ils sont aussi poreux, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient.
Un revêtement solide
Bien entretenir un sol en terre cuite, c’est connaître les caractéristiques de ce type de matériau. Les carreaux sont composés de sable et d’argile. Ils sont donc totalement naturels. De plus, leur fabrication consomme relativement peu d’énergie et est donc écologique. Les carreaux de terre cuite sont cuits à 900 °C. Cela leur confère plusieurs avantages :
- Une grande solidité;
- Une excellente durée de vie;
- De nombreux coloris (ocre, rosé, orange, rouge, marron, etc.).
De plus, l’entretien d’un sol en terre cuite est plutôt simple. Les carreaux ont, en effet, de nombreuses propriétés bien pratiques au quotidien :
- Ils ne retiennent pas les bactéries et les moisissures;
- Ils ne retiennent pas la poussière;
- Ils sont antidérapants;
- Naturels, ils ne rejettent pas de composés organiques volatils dans l’air.
Un revêtement poreux
Par nature, les carreaux en terre cuite sont poreux. C’est un revêtement qui respire. Cet excellent isolant retient bien la chaleur, ce qui le rend compatible avec un chauffage au sol. Cependant, cette porosité présente aussi des inconvénients : il est sensible à l’humidité et aux taches. Il faut donc faire bien attention lors de l’entretien d’un sol en terre cuite.
Comment bien nettoyer son sol en terre cuite ?
Il ne faut pas choisir n’importe quel produit pour nettoyer ses sols. De plus, appliquer une protection supplémentaire sera souvent nécessaire.
Les produits de nettoyage
Il est inutile d’appliquer des détergents trop agressifs sur ses tomettes. La meilleure chose à faire est encore de procéder à un nettoyage en douceur avec une serpillère et de l’eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter l’un de ces produits :
- Du liquide vaisselle;
- Du savon noir;
- Des cristaux de soude;
- Du bicarbonate de soude.
L’entretien d’un sol en terre cuite implique de bien rincer les carreaux et de les sécher immédiatement après nettoyage. Pour raviver la couleur des joints, n’hésitez pas à les frotter avec une brosse à dents et un peu de dentifrice.
La protection des carreaux
Nous vous conseillons également de protéger régulièrement votre sol. Lors de leur fabrication, les tomettes ont reçu un traitement hydrofuge afin de :
- Donner à la terre cuite un rendu plus brillant;
- Pérenniser leur couleur;
- Améliorer la protection du matériau contre l’eau et les taches.
L’entretien d’un sol en terre cuite devra comprendre un renouvellement de cette protection avec :
- Du lait de cire de carnauba, dilué dans de l’eau chaude;
- Ou un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine, pour les surfaces trop encrassées.
Comment embellir son sol en terre cuite ?
Après avoir choisi une finition pour vos carreaux, n’oubliez pas de les décaper et de les brosser régulièrement.
Les différentes finitions possibles
Les tomettes peuvent durer des siècles. Cependant, il est nécessaire de leur appliquer une finition. Plusieurs produits pourront vous y aider :
- La cire ravive les teintes et protège contre les rayures et les taches : son rendu est brillant;
- L’imprégnant terre cuite a une action hydrofuge et a un rendu mat.
L’entretien d’un sol en terre cuite nécessite également de brosser les tomettes tous les six mois à un an environ. Un shampoing dégraissant est alors tout à fait indiqué.
Le décapage
Les carreaux en terre cuite ont une bonne résistance aux chocs et aux rayures. Cependant avec le temps, ils ont tendance à noircir. Il faut, dans ce cas, procéder à un décapage pour enlever les anciennes cires. Il faut ensuite :
- Appliquer un décapant et le laisser poser quelques minutes;
- Frotter les carreaux avec un tampon ou une brosse et bien étaler le produit;
- Ôter la saleté avec une éponge et sécher avec un linge ou une serviette en microfibre.
Ne laissez jamais le sol sécher seul, sans quoi il se fragilisera. Il faudra ensuite attendre quelques jours avant d’appliquer à nouveau une protection sur les tomettes.
L’entretien d’un sol en terre cuite est plutôt simple, mais il faut veiller à ce que le nettoyage soit fait dans les règles. Une protection doit aussi être régulièrement appliquée pour optimiser l’imperméabilisation des tomettes et favoriser leur éclat. Le décapage et le brossage sont également des étapes à ne pas négliger. Un doute ? Faites appel à professionnel aguerri pour obtenir de judicieux conseils.