La terracotta est devenue la couleur phare depuis quelques années maintenant. Que ce soit pour une sculpture, un vase et plus spécialement des carreaux, la couleur en terre cuite est l’idée déco parfaite dans votre maison. Les carrelages en terre cuite permettent d’apporter une certaine douceur ainsi qu’une ambiance chaleureuse dans votre maison. Cela peut être l’un des facteurs, parmi tant d’autres, qui peut expliquer que les tomettes sont de plus en plus en vogue. Toutefois, savez-vous comment bien associer l’aménagement de votre espace avec un sol en terre cuite ? On vous dit tout dans cet article.
Pourquoi la terre cuite ?
Aménager un espace avec un sol composé d’un carrelage en terre cuite, oui, mais pour quelles raisons ? Ceux qui l’ont déjà réalisé vous témoigneront de son parfait support déco pour leur maison. Néanmoins, tout dépend du look de la terre cuite. Certains arrivent à en faire ressortir une belle harmonie de couleurs et l’apprécient énormément à l’intérieur de leur maison. D’autres pensent que ce type de revêtement au sol n’est pas assez contemporain, ils le jugent trop rustique. Toutefois, pour ne pas en arriver là, il faudrait savoir comment bien aménager votre intérieur avec les tomettes. Tout se joue sur les meubles, les couleurs des mobiliers, des murs et autres. L’unique but est commun : mettre chaque élément de l’espace en valeur.
N’oubliez pas qu’il existe différents types de tomettes et principalement les tomettes modernes et les tomettes traditionnelles. Ces dernières offrent des nuances de couleurs qui vont vous permettre de faire un choix. Basé sur vos goûts, il influencera le reste de l’aménagement. Pour obtenir un espace authentique dans votre intérieur, un bon aménagement constitue une étape capitale.
Aménager une salle de bain avec un sol en terre cuite
Un carreau en terre cuite est un subtil mélange entre du sable et de l’argile. Les deux éléments sont cuits à haute température. La composition de ce carreau peut être qualifiée de particulière, car elle contient de l’argile rouge ferrugineuse. Cela permet au carrelage d’avoir un principe d’inertie thermique. En d’autres termes, un sol en terre cuite garde une température chaude en hiver, ce qui est un réel avantage dans une salle de bain par exemple.
Un carrelage en terre cuite fait ressortir le charme d’une salle de bain. De plus, pour parfaire la décoration, n’hésitez pas à faire des associations. Pendant l’aménagement, ajoutez d’autres éléments décoratifs comme un vase ou une plante verte. Il faut oser. Pour faire un rappel avec le sol, vous pouvez également opter pour un pot en terre cuite. Vous verrez à la fin que les nuances de couleurs sont parfaitement harmonieuses.
Aménager un salon avec un sol en terre cuite
Que ce soit une tomette moderne ou traditionnelle, les nuances de couleurs varient entre l’orange et le rouge. La principale différence va se faire au niveau de la clarté : elle peut être très claire comme très flammée. Dans tous les cas, les couleurs s’associent plus précisément avec des poutres en bois ou un mur en brique rouge. Cela fait ressortir de votre espace à la fois une atmosphère que l’on peut qualifier de douce, de confortable et aussi une certaine sensation de chaleur.
Pour compléter l’ensemble, il faut porter attention à l’aménagement de la pièce. Vous pouvez choisir du mobilier qui va s’inscrire dans des teintes similaires. Attention tout de même à ne pas en faire de trop. Si vous aimez le style vintage, faites le choix d’un canapé marron ou en cuir. Pour la table et les chaises, optez pour celles qui sont en bois nature. Enfin, pour la touche finale, vos fenêtres ou rideaux doivent être de couleurs claires (en blanc par exemple). Pour une décoration encore plus réussie, n’oubliez pas les plantes vertes qui donnent vie à tout l’espace.
Aménager une cuisine avec un sol en terre cuite
Les carreaux en terre cuite sont adaptés à toutes les pièces de votre maison. Cela vaut également pour votre cuisine, qu’elle soit située à l’extérieur dans une véranda ou à l’intérieur. Pour vous aider à créer une décoration rustique, commencez par acheter du mobilier en bois. Le bois chiné est parfait pour ce type d’ambiance. C’est valable pour la table, les chaises et même le buffet. Pour donner vie à l’ensemble de la pièce et ne pas paraitre trop rustique, optez pour les bois avec de la couleur pour certains des meubles. Le plus classique c’est la couleur blanche. Pour les plus audacieux, optez pour le bleu ou le taupe. Les couleurs présentent dans la pièce comme le gris de l’évier, le marron des meubles, l’orange ou le rouge du sol vont permettre d’apporter une belle variété de couleur au sein de la pièce.
Comme toujours, n’oubliez surtout pas les plantes dans votre aménagement. Elles sont des atouts de décoration infaillible à votre sol en terre cuite dans n’importe quel espace de votre maison.