Parmi les innombrables carrelages de sols existants, les carreaux en ciment s’imposent comme un choix incontournable. Avec ses formes géométriques classiques, ils apportent une touche d’authenticité et d’originalité à votre maison. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des carreaux de ciment modernes, mais aussi plus audacieux avec des couleurs tendance et qui plus est, parfaitement adaptés à tout type de sol. Vous pouvez l’installer au sol de votre salle de bains, dans votre salon ou cuisine et même dans l’entrée, les carreaux en ciment dans votre maison resteront toujours à la pointe de la mode.
Les carreaux de ciment pour décorer toute votre maison
Les carreaux de ciment s’invitent avec simplicité dans toutes les pièces de votre maison, aussi bien sur les murs que sur le sol. Ce carrelage de ciment fait son effet décorateur tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison.
Pour un sol en carreaux de ciment, vous avez le choix entre différentes solutions, styles de décoration. Authentique, original ou rétro, le choix dépend de vos attentes et de vos goûts. Justement, une multitude de possibilités de couleurs et de formes s’offrent à vous. Est-ce que vous êtes plutôt contemporain ou vintage ? Plutôt nuance de couleurs « osées », de couleurs chaudes, ou alors vous aimez la discrétion des couleurs classiques sans pour autant être ennuyeux ? Dans tous les cas, les carreaux de ciment ne manqueront pas d’habiller l’intérieur et l’extérieur de votre maison avec goût.
En intérieur, ils apportent un style dynamique et assez vintage grâce à leurs motifs fins. Ils sont parfaits pour les sols de pièces humides comme les salles de bain ou les cuisines. Toutefois, ils peuvent aussi apporter une atmosphère de douceur et un peu de chaleur sur le sol d’un séjour ou d’une chambre. En extérieur, l’installation des carreaux de ciment peut également se faire pour revêtir le sol de votre terrasse, le bord de votre piscine ou tout simplement l’entrée de votre habitation.
Quelles sont les caractéristiques des carreaux de ciment ?
Impossible de parler des sols en carreaux de ciment, ce revêtement de sol à la mode, sans parler de ses caractéristiques, ses avantages comme ses inconvénients. Par le passé, grâce à leurs motifs fins les carreaux de ciment étaient réputés pour le style néogothique qu’ils offraient après la pose. Aujourd’hui, ils se déclinent sous plusieurs formes, couleurs, motifs, offrant un large éventail de choix et à tous les prix.
En tant que revêtement de sol, les carreaux en ciment sont très appréciés pour leur solidité et leur forte résistance. Ils sont d’ailleurs conçus à base de ciment blanc, connu pour sa résistance élevée et sa durabilité. Il est à noter qu’un sol en carreaux de ciment dispose d’une durée de vie importante.
Bien que vous pussiez profiter de la résistance unique de ce revêtement, sachez qu’on parle de la résistance aux chocs ou à la force physique. Ce qui n’est pas tout à fait le cas face aux taches. Un petit inconvénient qui ne ternit en rien le charme qu’il procure à votre maison.
Quels sont les différents types de carreaux en ciment pour vos sols ?
Comme vous devez déjà le savoir, les carreaux de ciment existent sous plusieurs formes, motifs et tailles. En d’autres termes, il existe différents types de carreaux en ciment pour les sols de votre maison. Pour les motifs par exemple, le choix est très varié, du plus simple au plus sophistiqué : damiers bicolores, rosaces, entrelacs, etc. Pour la couleur, vous trouverez aussi un large choix permettant d’être à la mode ou d’opter pour celle qui vous fait envie : bleu, rouge, gris, sans oublier les plus classiques noir et blanc. Voici quelques exemples de carreaux :
- Carreaux de ciment classiques : Avec des lignes qui s’entrecroisent et des étoiles, ils sont parfaits pour le sol dans un hall ou une cuisine ;
- Carreaux de ciment floraux : Ils apportent une touche plus rétro et vintage à vos sols ;
- Carreaux de ciment hexagonaux : Dans un esprit géométrique, le format hexagonal apporte de l’originalité à l’espace. Destinés à n’importe quelle pièce de votre maison, ils combinent le style rétro chic avec un intérieur moderne.
Il est important de souligner que les carreaux de ciment se distinguent par leurs motifs. Ces derniers ne sont pas toujours au goût de tout le monde. De plus, sur certaines installations les motifs peuvent être visuellement fatigants. Pour éviter cela, vous devez savoir les adapter à leur pièce de destination. Si vous n’aimez pas les motifs, car ils ne correspondent pas au style recherché, les versions modernes et même en 3D sont là pour vous en mettre plein la vue. Tout est là pour vous aider à garder votre maison tendance et à la mode d’aujourd’hui.