Les carreaux de ciment font partie des revêtements sol et mur tendance du moment. Se distinguant particulièrement par leurs aspects patinés et leurs motifs fins vintage/rétro, ils s’invitent dans toutes les pièces de la maison tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. On ne doute pas une seconde du charme qu’ils apportent à votre maison et de l’atmosphère douce et confortable qu’ils dégagent. Pour qu’ils continuent à faire ces effets-là longtemps après la pose, vous devez les nettoyer de temps en temps. Voici quelques astuces pour une protection efficace de vos carreaux de ciment.
Comment enlever les taches sur les carreaux de ciment ?
Sachez avant tout qu’il est nécessaire de nettoyer vos carreaux de ciment qu’ils soient sur le sol ou sur vos murs. Au fil de du temps, surtout si les carreaux se trouvent dans les salles les plus fréquentées de votre maison, il arrive que des taches apparaissent. Si c’est le cas, pas de panique. Souvent, il vous suffira de passer un petit coup de serpillère avec de l’eau savonnée pour faire partir les saletés. Néanmoins, il existe des taches spécifiques qui demandent des astuces particulières.
Taches de moisissure
Les taches de moisissure apparaissent lorsque vous avez pris un peu trop de temps pour nettoyer votre sol en ciment. Toutefois, vous pouvez toujours y remédier en commençant par passer l’aspirateur sur la surface incrustée de moisissure. Ensuite, utilisez un chiffon imbibé de détergent ordinaire pour réduire les zones restantes. Si les moisissures persistent, utilisez un phosphate de sodium dilué en le saupoudrant sur la tache et laissez agir au moins un quart d’heure, puis essuyez simplement avec une éponge.
Taches de peinture à l’huile
Pour faire partir ces taches de vos carreaux de ciment, il suffit de diluer dans l’eau une lessive en poudre, de prendre une brosse à poils rigides et de frotter la tache avec l’eau savonnée.
Taches de boue
Ce genre de tache est récurrent dans toutes les maisons. Pour les enlever, il vous faut appliquer du vinaigre blanc et ensuite l’essuyer. À noter qu’il est préférable d’attendre que la boue sèche avant d’appliquer cette solution.
Taches de café
Si vos carreaux sont tachés avec une tache de café, utilisez un chiffon doux imbibé d’un jaune d’œuf dilué et frottez doucement la zone en question.
Taches de vin blanc
S’il vous arrive de renverser maladroitement un verre de vin blanc sur vos carreaux de ciment, gardez votre calme et prenez un linge imbibé de crème à récurer. Frottez ensuite la zone salie.
Taches de beurre
Pour les taches de beurre sur vos carreaux de ciment, il vous faut du bicarbonate. Mais avant de l’utiliser, épongez d’abord la tache. Versez ensuite le bicarbonate et le laisser agir pendant quelques minutes et épongez de nouveau. Cette méthode est aussi valable pour les taches d’huile alimentaire.
Comment nettoyer ses carreaux de ciment avec des produits naturels ?
Mis à part les taches ou les rayures importantes qui nécessitent des soins particuliers, vos carreaux en ciments peuvent aussi être nettoyés simplement avec des produits naturels. L’entretien est nécessaire afin de garantir la durabilité des carreaux.
Eau chaude
L’eau chaude est efficace pour nettoyer presque toutes les taches sur le sol et plus précisément les taches de graisse. Pour bien l’utiliser, vous devez imbiber votre éponge dans de l’eau suffisamment chaude et rincez ensuite vos carreaux.
Pierre d’argile
La pierre d’argile fait partie des secrets de grand-mère efficace pour tout nettoyer. Il s’agit d’un produit ménager aux multiples vertus qui éliminent facilement les taches et surtout le calcaire. La pierre d’argile est idéale si vos carreaux de ciment sont installés dans votre douche, salle de bain et cuisine. En effet, elle élimine efficacement les traces d’eau et de tarte qui sont facilement présentes dans ces types d’endroits. Pour son utilisation, imprégnez un peu du produit dans une éponge humide et frottez doucement vos carreaux de ciment avec, puis rincez généreusement.
Cristaux de soude
Les cristaux de soude sont efficaces pour de nombreux entretiens y compris les carreaux de ciment. Prenez une cuillère à soupe de cristaux de soude et mélangez-le dans 2 litres d’eau chaude. Imbibez ensuite un chiffon ou, pour être plus rapide, un balai microfibre dans le mélange que vous venez de préparer et essuyez les carreaux.
Savon noir
Le savon noir est un produit multiusage que vous pouvez très bien utiliser pour nettoyer vos carreaux. Il s’agit d’un produit cosmétique qui permet de nettoyer, de faire briller tant la peau que les carreaux. Pour vos carreaux de ciment, vous devez le mélanger avec de l’eau chaude pour ensuite appliquer ce mélange sur votre sol avec une serpillère. Il vous suffit ensuite de rincer votre sol et vous verrez partir tous les taches et résidus.