Quelle différence entre un carrelage imitation carreau de ciment, et de véritables carreaux de ciments ?

Depuis quelques années maintenant et aujourd’hui encore, les carreaux de ciment s’invitent dans les intérieurs de nombreuses maisons, car ils offrent un charme unique. Avec leur aspect ancien, ils apportent une touche d’authenticité et d’originalité que ce soit pour un revêtement mural ou au sol. Les carreaux de ciment existent désormais en version imitée et proposent une imitation parfaite de chaque motif, couleur et forme des vrais carreaux de ciment. Quelles différences entre eux ? Éléments de réponse et de comparaison dans cet article.

Quels sont les avantages et inconvénients des carreaux de ciment ?

Les carreaux de ciment, les vrais, possèdent plusieurs avantages et inconvénients qui les distinguent des imitations de carreaux de ciment.

Avantages

L’esthétique

Oui, de nombreux carreaux ont presque chacun une esthétique propre. Mais les carreaux de ciment sont particulièrement connus pour leur aspect incomparable issu d’une fabrication artisanale. En effet, les carreaux de ciment traditionnel sont connus pour leur méthode de fabrication entièrement manuelle. Le mélange du ciment blanc dans des moules, en y ajoutant de la poudre de marbre, de l’eau et du sable, sans oublier les pigments de couleurs, permet de créer des pièces uniques et imparfaites. C’est justement cette imperfection qui fait sa beauté incomparable.

Durabilité

Les carreaux de ciment sont fabriqués à base de ciment blanc, une matière réputée pour sa solidité et sa résistance. Ils ne sont pas simplement décoratifs pour votre maison, mais ils sont également très résistants. La durabilité d’un revêtement est une caractéristique importante.

Inconvénients

Le prix

Le carreau de ciment est très appréciable et solide, mais son prix est très onéreux. De plus, à mesure que vous choisissez les modèles les plus complexes et originaux, le budget peut s’avérer être très élevé. Bien évidemment, il ne faut pas oublier son processus de fabrication artisanale, justifiant amplement son coût.

L’entretien

Les carreaux de ciment nécessitent un entretien et un traitement vraiment particulier qui pourrait bouleverser votre ménage quotidien. Réalisé à partir d’un matériau poreux, vous devez déjà vous préparer à l’entretien dès la pose des carreaux et les finitions terminées. Parfois, il peut arriver qu’avec le temps et à cause de taches répétitives, vous ayez même besoin d’appeler des professionnels du nettoyage pour carreaux. Vinaigre blanc, bicarbonate, savon noir, cristaux de soude et bien autres, ce sont des produits qui vont vous servir pour l’entretien de vos carreaux. De quoi prévenir des taches qui pourront apparaître.

Quels sont les avantages et les inconvénients des imitations carreaux de ciment ?

Depuis l’émergence de la technologie, il n’y a pas que les réseaux sociaux et les médias qui ont connu un grand bouleversement. Les grandes industries ont aussi eu leur part, expliquant les énormes progrès dans le monde du carrelage. On retrouve aujourd’hui des imitations presque parfaites des carreaux de ciment. Vous devez connaitre leurs avantages et inconvénients pour les distinguer des vrais carreaux de ciment.

Avantages

Un coût raisonnable

Contrairement aux carreaux de ciment, les imitations ne vous couteront pas si cher. Le prix varie bien évidemment en fonction de leur taille, forme, épaisseur, parure et autres facteurs, sans pour autant être aussi couteux que les carreaux de ciment traditionnels. Cela s’explique logiquement par leur procédé de fabrication qui repose sur des techniques d’impressions à grande échelle et à la pointe de la technologie.

Une facilité d’entretien

Si vous n’aimez pas vous casser la tête avec le nettoyage, choisissez plutôt les imitations. Celles-ci vous proposent une grande facilité d’entretien qui ne nécessite pas de traitement spécifique à la pose et aucun entretien particulier.

La pose

La pose des carreaux de ciment est assez complexe. Vous ne pouvez pas les poser n’importe où et n’importe comment c’est ce qui les différencie des imitations. Les carrelages à effet carreaux de ciment peuvent se poser sans difficulté sur un sol solide, sain et sec, sur un parquet ou même un ancien carrelage. Et c’est d’autant plus facile au sol que sur les murs.

Inconvénients

Moins d’authenticité

Utilisée à bon escient et régulièrement entretenue, la beauté incomparable des carreaux de ciment est incomparable. Et l’authenticité évoquée par cette belle patine au sol et au mur que les imitations ne sauront jamais reproduire. Il est surtout vrai que les imitations des carreaux de ciment proposent une large gamme de formats, mais avec des productions industrielles et automatisées, ils perdent de leur charme.

Aucune personnalisation possible

Les imitations des carreaux de ciment sont fabriquées en séries. Bien que vous ayez le choix entre divers modèles et motifs sur le marché, ils seront tous les mêmes et vous n’avez pas la possibilité de les personnaliser. En revanche, vous pouvez modifier à volonté les motifs et les couleurs des vrais carreaux en ciment.