Les avantages du sol en mosaïque !

La mosaïque sur vos sols est un excellent choix décoratif pour habiller votre intérieur. Longtemps connu comme étant un revêtement de choix pour les piscines modernes, aujourd’hui, elle devient tendance et s’invite dans toutes les pièces de votre maison, surtout les salles de bain. Mais pourquoi choisir ce matériau aux multiples effets qui a trouvé sa place à la confection de tableau façon Rome antique ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui, ces carreaux vous offrent toutes une possibilité de mise en œuvre, et ce, avec ses multiples avantages.

Sol en mosaïque : une décoration originale et exceptionnelle

Il parait que la mosaïque est l’art romain par excellence et qu’il fut un temps où il était disposé sur les parois, les plafonds et surtout au sol des grands empires. La mosaïque était réputée pour l’esthétisme qu’elle dégageait et le charme qu’elle répandait. Aujourd’hui encore, ces valeurs ont été conservées faisant d’elle l’un des carreaux tendance du moment.

Faite de formes céramiques appelées tesselles et de petits morceaux de couleurs, à elle seule, elle arrive à sublimer l’intérieur comme l’extérieur de votre maison. C’est un élément véritablement décoratif qui fera ressortir le charme de votre intérieur ou extérieur avec ses différents effets et motifs. De plus, elle se personnalise parfaitement en fonction de votre style et de vos goûts. Que préférez-vous entre les styles rustiques, les décorations classiques et les designs contemporains ? Tout est permis avec un sol mosaïque tout simplement pour augmenter la valeur de vos pièces, mais surtout pour un plaisir visuel.

Sol en mosaïque : une large gamme de choix décoratifs

Le choix pour la mosaïque au sol est très varié. C’est un avantage qu’il est important de noter. Vous avez un très large éventail de possibilités contrairement à d’autres revêtements de sol. L’élément qui le différencie des autres est son originalité. Voici une liste qui énumère les choix dont vous disposez :

  • La mosaïque en émaux de Briare ;
  • La mosaïque crackle ;
  • La mosaïque de verre ;
  • La mosaïque en pâte de verre.

Elles se différencient par leur forme et leur couleur. Dans tous les cas, l’idée c’est de vous faire comprendre que vous pouvez réaliser des motifs dans une grande variété, quelle que soit votre préférence, ludique, classique ou fantaisiste.  Côté forme, tout est à peu près réalisable : géométriques, dessins d’animaux, fleurs ou autres. Côté couleur, vous avez la possibilité d’associer une grande variété de nuances.

Sol en mosaïque : une pose simple

L’étape de la pose peut se faire sans problème. Le sol en mosaïque est facile à poser et il ne présente pas de complexité en particulier comme pour certains carrelages, vous devez surement vous en douter, en raison de sa présentation en innombrables petits carreaux. Et pourtant, il est vrai qu’il est très simple de poser un carreau en mosaïque.

Vous avez la possibilité de poser vos carreaux en mosaïque de deux manières différentes qui sont tout aussi simples l’une comme l’autre. La première consiste en une pose scellée, qui est surtout recommandée pour les sols de salle de bain. Elle consiste tout simplement à poser la mosaïque sur du mortier. La seconde technique est la pose collée qui consiste à fixer la mosaïque sur du mortier-colle. Vous pouvez réaliser ces opérations vous-même, mais en cas de doute, vous pouvez toujours solliciter l’aide d’un professionnel.

À noter qu’aujourd’hui, avec les avancées au niveau technique, il existe une nouvelle méthode plus évoluée encore pour satisfaire l’engouement des consommateurs. Et cette méthode se réalise à partir de carreaux précollés sur un filet.

Sol en mosaïque : une facilité d’entretien

Il peut arriver que certains carreaux soient vraiment difficiles à nettoyer ou à entretenir. Mais ce n’est pas le cas des carreaux en mosaïque. En effet, les sols en mosaïque sont plus faciles à entretenir, car ils ne nécessitent aucun passage de produits spécifiques.

Par ailleurs, les carreaux en mosaïque sont surtout connus pour leur résistance, une caractéristique de choix que tout le monde peut apprécier. Cette résistance est surtout prouvée au niveau des taches et contre l’humidité, raison pour laquelle elles sont très sollicitées dans les salles de bain et les cuisines. Par ailleurs, même en étant très résistants, les carreaux nécessitent un entretien régulier.

Pour nettoyer votre sol en mosaïque et préserver son authenticité et son charme, il vous suffit d‘un mélange d’eau savonneuse et d’une serpillère. Il vous reste à le passer sur le sol pour faire revenir l’éclat d’origine. Il est conseillé d’opter pour une eau très chaude et d’utiliser, si vous en avez, du savon noir. Néanmoins, rien n’est obligatoire. N’importe quel savon en poudre fera l’affaire.