Comment choisir ses carreaux de ciment ?

Les carreaux de ciment s’invitent aujourd’hui dans toutes les pièces de la maison, tant sur les murs que sur le sol. On les retrouve aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ils s’appliquent partout et apportent un style unique se situant entre vintage et modernité. Si vous êtes intéressé et tenté par cette expérience sur vos sols, encore faut-il savoir comment bien choisir vos carreaux de ciment parmi les multiples modèles sur le marché. Cet article vous dit tout sur le sujet.

Est-ce que les carreaux de ciment sont faits pour vous ?

Oui, les carreaux en ciment sont devenus très à la mode, surpassant les carreaux classiques. Ils apportent de l’authenticité, de l’originalité et surtout du charme dans vos pièces. Mais la vraie question qui se pose est : les carreaux de ciment sont-ils faits pour vous ? Il est préférable de connaître la réponse à cette question avant de faire votre choix.

Faire le choix de l’originalité

Si vous avez décidé d’opter pour les carreaux de ciment et non les carreaux classiques, sachez avant tout que vous faites en partie le choix de l’ouvrage artisanal. Bien qu’aujourd’hui on retrouve des carreaux de ciment moderne, plus design, avec des nuances de couleur, le concept initial reste inchangé. À la différence des carrelages industriels, les ouvrages artisanaux ont un coût plus élevé, mais ils apportent une beauté unique, car imparfaite. Fabriqués à la main, ils ne sont pas toujours uniformes et standardisés. Au contraire, chaque œuvre est irremplaçable, définissant ainsi son charme singulier.

Au niveau de l’entretien

Les carreaux de ciment diffèrent des carrelages classiques en ce qui concerne l’entretien. Les carreaux de ciment vous font découvrir une tout autre manière de procéder et bouleversent vos habitudes ménagères. Vous allez utiliser des produits naturels, qui sont peut-être déjà chez vous, dont vous n’imaginez même pas les vertus nettoyantes : vinaigre blanc, bicarbonate, savon de Marseille, savon noir, etc.

Les possibilités techniques

Le choix des carreaux de ciment constitue une étape importante à ne pas négliger. Il faut évaluer la faisabilité technique en rapport à votre maison pour déterminer si le choix que vous faites est le bon. Voici quelques facteurs techniques à prendre en compte :

  • Le poids : Les carreaux de ciment pèsent lourd. Alors, la structure de la pièce où vous pensez les poser est-elle assez résistante ? De plus, le support doit être suffisamment stable et plan pour pouvoir les poser ;
  • L’épaisseur : sur le mur, elle fait entre 12 mm et 16 mm. Au sol, vous aurez besoin d’une chape de 2 cm et éventuellement de prévoir 20 mm de sécurité.

Quels sont les critères pour bien choisir ses carreaux de ciment ?

Connaître votre situation, évaluer les caractéristiques techniques en rapport avec les carreaux et être averti sur ce que cela peut entrainer est nécessaire. Plus important encore, comment choisir la meilleure option pour que vous ne vous en lassiez pas rapidement voire même le regrettiez, ou que l’ambiance obtenue ne soit pas celle espérée ? Tout dépend de vous et de votre maison.

Choisir en fonction de vos goûts

Votre habitation, est le lieu dans le lequel vous allez passer la majeure partie de votre temps. Elle doit offrir une atmosphère de douceur, de chaleur et de confort. Pour cela, l’aménagement et le mobilier sont importants, mais aussi le sol et les murs. Si vous voulez opter pour des carreaux en ciment, pensez avant tout à votre style et à vos goûts. Est-ce que vous êtes plus sensible au style rétro ou contemporain ? Quelle est la couleur que vous aimez et dans quelle pièce ? À vous de choisir.

Choisir les bons motifs

Vous savez désormais quelles sont vos envies et vous avez su définir vos attentes. Mais parmi les motifs et formes existants comme, floraux, étoiles, hexagonales, octogonales, et d’autres, lequel choisir ? C’est un critère à ne surtout pas négliger parce qu’à défaut de voir les motifs s’entremêler entre eux chaque jour, vous allez vous lasser visuellement. Il faut ainsi opter pour les designs qui vous plairont sur le long terme. Pour vous aider à faire votre choix, essayez de faire un point sur ce que vous aimez, les couleurs tendance du moment et les effets désirés.

Choisir en fonction de vos pièces

Peu importe à quel point vous aimez les carreaux de ciment, ce n’est pas un revêtement qui s’adapte à tout type de pièce. Pour celles qui sont trop grandes, ce revêtement peut perdre de son charme. Vous risquez d’avoir mal à la tête avec les interminables motifs sur vos murs et vos sols. Optez pour les petites pièces plus discrètes et moins imposantes : votre salle de bain, votre cuisine ou même dans l’entrée. Les carreaux donneront une impression de profondeur à vos petites pièces, un avantage unique des carreaux de ciment à grand format.