Les premiers essais de mosaïque remontent environ à 4000 ans av. J.-C. À cette époque notamment pendant la Grèce antique, on retrouvait de la mosaïque un peu partout, sur les plafonds, les sols, les murs et les tableaux. Aujourd’hui encore, elle est toujours d’actualité et avec ces innombrables motifs, la mosaïque nous plonge dans un voyage au cœur de l’Antiquité. Elle peut habiller n’importe quelle pièce de votre maison, de la salle de séjour à votre cuisine. Pour le plaisir des yeux, vous devez bien choisir les motifs pour vos sols. Quelle est la meilleure idée de motifs peut recouvrir votre sol ?
Motifs mosaïques contemporain et moderne sur vos sols
Quand vous faites le choix de motifs de mosaïque pour vos sols, vous avez deux solutions distinctes : la mosaïque moderne ou la mosaïque vintage. Tout dépend de votre goût, de votre style ainsi que vos attentes et dans quelle pièce où vous allez placer la mosaïque.
Si votre architecture et votre mobilier sont à la pointe des dernières tendances, il est préférable de se tourner vers les motifs contemporains pour embellir encore plus vos pièces. À savoir que la mosaïque moderne est faite de marbre, de grès, d’or et d’émaux vénitiens tandis que les mosaïques contemporaines sont faites à partir de n’importe quels matériaux. D’ailleurs, la mosaïque contemporaine s’applique sur n’importe quel support.
Par ailleurs, vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez vos sols en mosaïque avec les innombrables motifs. Il suffit de savoir jouer avec les couleurs et les formes. À titre d’exemples, il y a les :
- Motifs fleuris : En forme de fleur (de votre choix) avec des couleurs éclatantes ;
- Motifs flamboyants : Évoquant l’intérieur d’un volcan ;
- Motifs en couleur : Pour faire ressortir les nuances de couleur que vous aimeriez voir sur vos sols ;
- Motifs noir et blanc : Font partie des motifs les plus classiques sans jamais être démodés et procurent un effet graphique hypnotisant.
Motifs mosaïques vintage sur vos sols
Nous n’avons pas tous les mêmes goûts, les mêmes idées. Certaines personnes trouvent un confort particulier dans leur maison avec une touche plus ou moins rétro et vintage. Si c’est votre choix et que vous cherchez une décoration originale, il existe une mosaïque pour vous.
Ce qui différencie les mosaïques vintages et modernes c’est principalement sur les motifs. Quand on dit vintage, on fait plus référence aux symboles de la mosaïque, comme les styles romains ou grecs. Ainsi, vous avez le choix entre la mosaïque en céramique, en verre ou en pierre naturelle, chacune avec des motifs géométriques contenant des dessins à l’ancienne.
Pour faire ressortir au mieux l’effet vintage sur vos sols, il faut jouer avec les couleurs. Un conseil, optez pour les motifs à couleurs froides comme le gris, blanc, bleu ou noir. Pour une décoration réussie, les motifs de vos mosaïques doivent être en harmonie avec vos meubles au niveau de la couleur et du design.
Motifs mosaïques en fonction des pièces de votre maison
Avant de choisir les mosaïques à poser sur vos sols, il faut déjà avoir une idée de la pièce dans laquelle elle sera posée. Si c’est une chambre pour enfant, choisissez des motifs à couleurs vives. L’idéal est d’opter pour les mosaïques modernes et ainsi de correspondre aux goûts de l’enfant. Dans ces cas-là, soit vous commandez un dessin ou une forme unique avec une signification précise, ou laissez le mosaïste avoir libre cours à son imagination.
Si la mosaïque est destinée à votre salle de bain, l’important est que l’atmosphère soit confortable. Encore une fois, la couleur trop vive n’est pas trop sollicitée dans cette pièce. Optez plus pour les carrelages mosaïques de couleur blanche, bleu, beige, rose clair ou autres. Vous passez du temps sous la douche pour le plaisir, alors il est inutile que vos carreaux vous explosent les yeux et vous fatiguent en même temps. Choisissez des motifs simples, sans dessins extravagants, à moins que vous ne souhaitiez vivre dans une atmosphère spécifique. Sinon, si vous voulez juste passer un moment relaxant sous votre douche, le sol doit être le plus neutre possible.
Que ce soit pour les sols d’une cuisine, chambre, salle de séjour ou autre, n’oubliez jamais de privilégier vos goûts et vos idées. Concernant les motifs, vous avez le choix entre plusieurs catégories : le monde des animaux, de la nature, des astres, des oiseaux et encore plus original le monde des insectes. Le but final est avant tout de poser sur vos sols une mosaïque qui vous correspond, adaptée à votre pièce et qui viendra enchanter votre maison, en intérieure ou en extérieure.